En 1864, un jeune dominicain, le Père Marie Jean Joseph Lataste (1832-1869) sera envoyé à la Centrale de Force de Cadillac près de Bordeaux, pour prêcher l’Espérance et la Miséricorde à des prisonnières condamnées aux travaux forcés. Il aura l’intuition de fonder une famille religieuse « Les Dominicaines de Bethanie », communauté où, quel que soit leur passé, des femmes vivront leur consécration à Dieu en communion fraternelle dans la discrétion.
Le Père Lataste a voulu témoigner au monde que : « Pour se donner à nous, Dieu ne nous demande pas ce que nous avons été mais il n’est touché que de ce que nous sommes »
« Ainsi les plus grands pécheurs ont en eux ce qui fait les plus grands saints » et « n’est-ce pas la même main de Dieu qui a relevé les uns et préservé les autres »
De cette spiritualité, en 2000 est née la Fraternité « La Résurrection de Lazare de Bethanie ». Elle compte une centaine de membres en France et à l’étranger. Depuis sont nées 3 communautés, à Colombier (en Haute Saône), à Lille et à Lomé au Togo.
Membres de cette fraternité, nous désirons témoigner que l’Amour du Christ peut transformer et renouveler une vie. Nous cherchons, là où nous sommes, à annoncer le message du Père Lataste, spécialement à ceux qui désespèrent.
Confession :
Communauté catholique
Pays :
France